Le concours

Le concours

 

CheckMyMap est un concours, organisé par CheckMyMetro et Creads qui a pour objectif de promouvoir l'ouverture des données publiques («OpenData») en France.

 

Objectif

 

Vous devrez créer une carte de métro différente de celle de la RATP. Vous pourrez garder certaines caractéristiques si vous le souhaitez (couleur des lignes par exemple), mais il faut que l'apparence esthétique soit bien différente du plan de métro original de la RATP.
Une fois postée sur le site du concours, votre carte sera sous licence Creative Commons Paternité 3.0 et sera donc librement utilisable (à la condition de citer votre nom).

 

Règlement et lots

 

Les participants ont jusqu'au 6 Novembre, minuit pour soumettre leur carte.

Un Jury de professionnels se constituera pour sélectionner 5 plans de métro selon des critères de fonctionnalité, clarté et originalité. Ce Jury sera notamment composé de :
- Gilles Babinet, président du CNN
- François Bancilhon, CEO de DataPublica
- Roxane Varza, rédactrice en Chef de TechCrunch France
- Benjamin Suchar, CEO et fondateur de CheckMyMetro
- Ronan Pelloux & Julien Méchin, fondateurs de Creads.

 

Ces 5 plans seront soumis à un vote pendant 2 semaines sur la page Facebook CheckMyMap. Le plan qui aura remporté le plus de votes sera déclaré vainqueur. Le vainqueur recevra un iPad 2.

Par ailleurs, un prix « coup de cœur » sera attribué par le Jury à la carte de métro la plus créative. Toutes les contributions sont les bienvenues : artistiques, conceptuelles, ludiques etc.

 

Pourquoi créer un plan de métro ?

 

La RATP revendique la propriété intellectuelle sur son plan de métro et interdit sa réutilisation gratuite. CheckMyMetro pense que le plan de métro ne devrait pas tant appartenir à la RATP qu'à l'ensemble des citoyens et des usagers qui utilisent cet établissement ayant une mission de service public ! Ouvrir les données comme le Plan (mais aussi les horaires par exemple) permettrait ainsi de servir l'intérêt général et favoriserait l'innovation !

Eric Besson, Ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique est d'ailleurs allé dans ce sens: « Plus largement, la mise à disposition des plans et horaires des transports publics permettrait le développement de nouveaux services multimodaux, combinant les différents modes de transport : train, tramway, bus, voiture, vélo...»

Par vos créations, nous espérons montrer la force créative de la communauté et favoriser l'émergence de l'Open Data en France !